m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  | enregistrements trouvés : 28

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La commission Égalité des genres de la Fédération des arts de la rue s’est intéressée, dans cette étude, à la part des femmes programmées dans les festivals ainsi qu’au sein des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP).

#Egalité homme / femme #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quels sont les progrès réalisés et quelles inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le secteur culturel ?

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À l’issue de l’atelier de réflexion collective « Mettre en oeuvre l’égalité de genres et la diversité » proposé en avril 2023 aux membres de RamDam, une fiche outil a été conçue à l’adresse des professionnel.le.s de la filière. Celle-ci regroupe un ensemble de ressources dédiées à l’égalité des genres (formations, enquêtes, annuaires, initiatives, podcasts, etc).

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN) a été créée en 1995 à Caen et rassemble les dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux (CCN) aujourd’hui en activité sur le territoire français.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes ...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou la musique enregistrée.

Cette étude a été réalisée à partir de données produites ou commandées par le CNM, et complétée de données produites par d’autres organismes professionnels de la filière. Ce travail de qualification et d'agrégation soulève des questions méthodologiques complexes pour obtenir des statistiques genrées fiables. Les méthodes d'identification et de comptabilisation du genre du lead des artistes ou des groupes (rassemblés ici sous la notion d'entités artistiques) ne sont pas harmonisées entre les différentes études et, parfois, soumises à interprétation.

Le CNM entend favoriser un égal accès des femmes et des hommes aux professions musicales¹. Cet état des lieux servira deréférentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours dans notre secteur.
Dans le cadre de sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le Centre national de la musique présente, à l’occasion des Assises de l’égalité Femmes-Hommes dans la musique 2023, la première version d’un nouveau baromètre dont l’objectif est d’observer la place des femmes au sein de la filière musicale, tant à l’échelle artistique que technique ou administrative, que ce soit dans le spectacle vivant ou ...

#Filière musicale #Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour la deuxième année de suite, le Syndeac procède à un
comptage des artistes femmes dans les programmations
des structures de spectacle vivant public. Les chiffres obtenus sont à mettre au regard de la place qu’occupent les artistes masculins dans ce secteur. Sont analysées les programmations des établissements et des festivals adhérents du syndicat, ou non adhérents mais financés par l’État et les collectivités publiques.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective:
Agessa, Arcom, Audiens, Afdas, Sacem, sacd, Scam, Observatoire des métiers de la presse, Centre national du cinéma.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes prof...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude réalisée à partir des données du Datalab Audiens a pour objet de présenter des indicateurs qui visent à observer la place des femmes dans les médias et son évolution dans le temps.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une parité quasi atteinte au ministère de la Culture,
opérateurs nationaux et dans l’audiovisuel public

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En décembre 2021, 18 directrices de Centres dramatiques nationaux faisaient entendre la voix de l’ACDN quant aux profondes inégalités encore à l’œuvre entre femmes et hommes dans le spectacle vivant : faiblesse des moyens de production dévolus aux équipes artistiques dirigées par des femmes, absence de parité dans les programmations, invisibilisation du travail des femmes en général et assignation à des espaces considérés à tort comme secondaires. L’ACDN dénonçait les inégalités, le mépris et la condescendance entretenus dans les pratiques institutionnelles, perpétuant des rapports de domination et de pouvoir s’exerçant à tous niveaux et à tous les égards dans nos métiers, jusque dans les violences sexistes et sexuelles intolérables dénoncées haut et fort par des mouvements comme #metoo. Lors de l’assemblée générale de l’ACDN du samedi 11 décembre 2021, les directrices et directeurs des Centres dramatiques nationaux ont décidé la mise en œuvre d’une charte de la Parité.
En décembre 2021, 18 directrices de Centres dramatiques nationaux faisaient entendre la voix de l’ACDN quant aux profondes inégalités encore à l’œuvre entre femmes et hommes dans le spectacle vivant : faiblesse des moyens de production dévolus aux équipes artistiques dirigées par des femmes, absence de parité dans les programmations, invisibilisation du travail des femmes en général et assignation à des espaces considérés à tort comme s...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le présent rapport rappelle dans un premier temps l’action du CSA au cours de ces derniers mois. Il analyse ensuite les déclarations quantitatives et qualitatives des chaînes de télévision et de radio portant sur la représentation des femmes dans leurs programmes. Comme en 2019, la collaboration avec le service de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été reconduite pour parvenir à une appréciation plus fine des différences de représentation entre les femmes et les hommes dans les médias tant en termes de taux de présence que de temps de parole.
Le présent rapport rappelle dans un premier temps l’action du CSA au cours de ces derniers mois. Il analyse ensuite les déclarations quantitatives et qualitatives des chaînes de télévision et de radio portant sur la représentation des femmes dans leurs programmes. Comme en 2019, la collaboration avec le service de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a été reconduite pour parvenir à une appréciation plus fine des d...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La présente feuille de route Égalité du ministère de la Culture, qui couvre la période 2020-2022, a été présentée pour avis et amendement aux membres du Comité ministériel
pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication entre décembre 2020 et janvier 2021. Elle s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité et se déploie sur les axes d’amélioration de l’égalité établis par les précédentes feuilles de route.
La présente feuille de route Égalité du ministère de la Culture, qui couvre la période 2020-2022, a été présentée pour avis et amendement aux membres du Comité ministériel
pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication entre décembre 2020 et janvier 2021. Elle s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité et se déploie sur les axes d’amélioration de l’égalité établis ...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une étude de la programmation de 100 festivals emblématiques en 2019

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Où en sommes-nous en matière de genre et de :
• volume d’emploi
• contrats de travail et catégories socioprofessionnelles
• âges
• primo entrant·es
• temps de travail
• métiers

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Franck Riester, ministre de la Culture, confie au Centre National de la Musique la mission d’élaborer un plan d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la filière musicale.

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité du ministre de la Culture.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Entreprises Techniques au Service de la Création et de l’Evènement
Secteur du Spectacle vivant et de l’Évènement

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour sa huitième édition, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques, paraît à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Établi à partir des données administratives collectées en administration centrale, ainsi qu’auprès des organismes placés sous la tutelle du ministère de la Culture et des organismes de gestion collective des droits d’auteur, l’Observatoire a pour ambition de couvrir la diversité des secteurs qui forment le champ de la culture et de la communication : patrimoines, création artistique, cinéma et audiovisuel, livre, presse… Il s’enrichit cette année de nouvelles données sur l’exposition des femmes dans les médias, le cinéma, la photographie, le jeu vidéo ou encore l’architecture, grâce à l’action de la mission ministérielle Diversité-Égalité pleinement investie sur le sujet de l’égalité des droits.
Pour sa huitième édition, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques, paraît à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Établi à partir des données administratives collectées en administration centrale, ainsi qu’auprès des organismes placés sous la ...

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La présente feuille de route Égalité du ministère de la Culture, qui couvre la période 2019-2022, a été présentée et débattue à l’occasion du Comité ministériel pour l’Égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication du 3 avril 2019.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette commission est née à l’initiative de membres de conseils d’administration de fédérations régionales des Arts de la Rue. Pour l’heure, quatre fédérations régionales sont actives : AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Grand’Rue (Nouvelle-Aquitaine), FéRue (Île-de-France) et Ministère de la Ruépublique (Normandie).

#Egalité homme / femme

Z