m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Etude

U 1 Diffusion live et focus festivals en 2023

CNM-Centre National de la Musique

2024

Festivals ; Diffusion (Généralités)

Le Centre national de la musique publie ce matin les données 2023 sur l'économie du live (festivals, salles de concert, dans les musiques dites actuelles, l'humour et les cabarets...), conformément à sa mission d'observation et d'analyse de l'économie de la musique.

Il y a de formidables nouvelles : le niveau de billetterie - record absolu - à 1,4 milliard d'euros de recettes pour 66 000 représentations payantes, dont plus d'un quart dans l'humour et pour plus du tiers de la fréquentation dans le pop-rock-variété-métal, le rap représentant 4% des dates et 13% des recettes. Ce paysage est celui de la diversité : 60% des représentations sont données dans des salles de moins de 200 places, partout sur le territoire.

Mais il y a aussi des fragilités très nettes, avec une forte inflation des dépenses (notamment artistiques et techniques), des annulations de dates notamment pour des motifs économiques ou du fait d'aléas climatiques, en particulier pour les festivals. Malgré une progression importante de la fréquentation et du chiffre d’affaires de billetterie, deux tiers des festivals n’atteignent pas l’équilibre au sein du panel observé et plus leur budget est modeste, plus lourdes sont les difficultés. Il y a là une véritable hypothèque pour l'avenir à laquelle il va falloir prêter attention.

Z