m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Open Data | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Covoiturage.beta.gouv.fr est développé sous la forme d'une Startup d'État et porté par le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports.

Il offre plusieurs services :

*Le Registre de preuve de covoiturage se positionne comme tiers de confiance entre les opérateurs privés de covoiturage et les collectivités. L’objectif : mettre en place des outils pour vérifier que les trajets ont bien été réalisés et rassurer les collectivités qui proposent des incitations financières.
Les décrets de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) offrent aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) la possibilité de distribuer directement ou indirectement des incitations financières aux covoitureurs pour encourager la pratique du covoiturage au quotidien. Le Registre de preuve de covoiturage a été créé afin de faciliter la distribution de ces incitations, notamment financières, à travers une certification des trajets, à l’aide de classes de preuve de covoiturage.

*Statistiques en open data
Chaque mois, les jeux de données "bruts" issus du Registre de preuve de covoiturage sont publiés en open data sur data.gouv. Consultables en libre accès, ils permettent à n'importe quel usager d'analyser, en appliquant les filtres utiles, les dynamiques à différentes échelles.

Pour aller plus loin, consulter le site de l'observatoire national du covoiturage via le lien url ci-dessus.
Cet observatoire permet de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte-distance en France et d'évaluer l'impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises afin d’adapter de façon agile leurs politiques publiques.
Covoiturage.beta.gouv.fr est développé sous la forme d'une Startup d'État et porté par le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports.

Il offre plusieurs services :

*Le Registre de preuve de covoiturage se positionne comme tiers de confiance entre les opérateurs privés de covoiturage et les collectivités. L’objectif : mettre en place des outils pour vérifier que les trajets ont bien été réalisés et rassurer les collectivités ...

#Open Data #Impact Carbone

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Open Data | 2019 H

Dossier thématique

L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... La réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est présentée comme une source d'enrichissements à plusieurs titres : nouveaux services aux usagers, levier interne de modernisation, développement économique et transparence accrue. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. Surtout, entre promesses et réalisations concrètes, il y a parfois plus d'un pas.
L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront ...

#Open Data

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les musées seraient-ils en retard en matière d'open data ? Non, pas tous, et pas nécessairement les musées territoriaux. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à mettre à disposition des internautes les collections qu'ils ont numérisées. Ils ont tout à y gagner.

#Musées #Open Data

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A l’occasion de la Journée Villes Internet, qui vient chaque année labelliser les villes les plus engagées dans la digitalisation, l’association Open Data France a présenté le bilan de son programme expérimental Open Data Locale visant à accompagner les collectivités dans leur démarche d’ouverture des données prochainement obligatoire pour certaines d’entre elles. “Au-delà de l’obligation légale, c’est une obligation qui a du sens”, estime Laurence Comparat, présidente de l’association et adjointe à la ville de Grenoble.
A l’occasion de la Journée Villes Internet, qui vient chaque année labelliser les villes les plus engagées dans la digitalisation, l’association Open Data France a présenté le bilan de son programme expérimental Open Data Locale visant à accompagner les collectivités dans leur démarche d’ouverture des données prochainement obligatoire pour certaines d’entre elles. “Au-delà de l’obligation légale, c’est une obligation qui a du sens”, estime ...

#Open Data

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'Open Data culturel dans les GLAMS | 2018

Diaporama

Z