m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Etude

U 1 Les envies culturelles des Français

Partant du constat que très peu d’études récentes existaient sur le thème (la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français remonte à 2009), le thinktankValeur(s) Cultures a souhaité explorer en détail le rapport des Français à la culture et mettre dans le débat un certain nombre de données et de constats.
A cette fin a été réalisé avec l’IFOP un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1500 personnes âgées de 18ans et plus.

Le principal enseignement de ce sondage est qu’une minorité non négligeable de Français (entre un quart et un tiers) reste aujourd’hui à l’écart de la culture. Cette minorité est encore plus conséquente et devient quasi majorité au sein des couches les plus populaires (ouvriers, bas niveau de diplôme….)
Dans la France de 2017, l’appropriation de la culture, et les pratiques culturelles, restent socialement très différenciées et donc fondamentalement inégalitaires.

Z