m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Danse contemporaine | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danse contemporaine, un petit tour et puis s'en va | 17/10/2019 H

Article de presse

A la grande différence du théâtre, la discipline pâtit d’un manque de visibilité dû aux courtes exploitations d’œuvres qui méritent pourtant le détour.

#Danse contemporaine

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La danse à l'heure connectée | 02/10/2018 H

Article de presse

Imaginez : vous avez furieusement envie de danser. Sur votre smartphone, vous lancez une application, vous entrez en contact avec d’autres utilisateurs, un rendez-vous est fixé. Vous vous retrouvez sur une place ou dans un parc. Ecouteurs aux oreilles, vous suivez les consignes d’une voix, celle d’un chorégraphe, qui guide vos mouvements, impulse le tempo. Les corps se frôlent, les regards s’accrochent. La musique que vous entendez est le fruit de l’énergie produite par ce ballet improvisé : rythmes et mélodies s’enchevêtrent au gré des déplacements de la balise GPS de vos téléphones. Le flashmob touche à sa fin, la voix dit : «Merci pour la danse, merci pour la rencontre.»
Imaginez : vous avez furieusement envie de danser. Sur votre smartphone, vous lancez une application, vous entrez en contact avec d’autres utilisateurs, un rendez-vous est fixé. Vous vous retrouvez sur une place ou dans un parc. Ecouteurs aux oreilles, vous suivez les consignes d’une voix, celle d’un chorégraphe, qui guide vos mouvements, impulse le tempo. Les corps se frôlent, les regards s’accrochent. La musique que vous entendez est le fruit ...

#Numérique (Généralités) #Danse contemporaine

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Agir pour la reconnaissance du métier de chorégraphe et se positionner comme espace de discussion sont les missions que Chorégraphes Associé.e.s, vigie de tous les auteurs, affirme depuis sa création en 2006.

Inscrit dans cet axe de partage, commence en 2014 un cycle de rencontres coordonnées par Chorégraphes Associé.e.s.

De micadanses (Paris), au Cloître Saint-Louis durant le festival d’Avignon, en passant par Nice, la Biennale de danse de Lorraine et celle de Lyon, de débats en débats les idées se croisent, rebondissent et se répondent. Les nombreux intervenants mettent en perspective les acquis, nous font part de leurs expérimentations, soulèvent des réalités observées et intuitions, afin de tisser, sous différents prismes, des fils réflexifs sur ce secteur toujours en action.

Cette publication réunit les thématiques abordées pour faire ressortir les questions saillantes, les éclairages proposés et prolonger les réflexions engagées sur le terrain.
Agir pour la reconnaissance du métier de chorégraphe et se positionner comme espace de discussion sont les missions que Chorégraphes Associé.e.s, vigie de tous les auteurs, affirme depuis sa création en 2006.

Inscrit dans cet axe de partage, commence en 2014 un cycle de rencontres coordonnées par Chorégraphes Associé.e.s.

De micadanses (Paris), au Cloître Saint-Louis durant le festival d’Avignon, en passant par Nice, la Biennale de danse de ...

#Chorégraphe #Danse contemporaine

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En 2013, après plus de dix ans de discussions et de prises de position, l’État accorde aux auteurs le droit à la formation professionnelle, une nouvelle reconnaissance pour un métier que certains ne considèrent pas encore comme tel.
Au même moment, Chorégraphes Associé.e.s s’empare du débat pour questionner son application dans le secteur chorégraphique. Mais l’interrogation s’avère bien plus vaste.

La formation, fabrique de l’auteur, ouvre la brèche sur la nécessité de mettre en perspective ce statut de chorégraphe et d’en réaliser un état des lieux en France. Qui sont les chorégraphes ? Comment pensent-ils leur activité, leur statut ? Quels sont leurs moyens financiers et humains ? Comment interroger la diffusion de leurs œuvres ? Quels sont leurs besoins de formation ?

L’enquête est lancée en 2015, et, sans distinction d’esthétique, d’âge, de notoriété, de sexe ou de budgets, une centaine de chorégraphes répondent au questionnaire mis en place. Vérifier des impressions de terrain, faire émerger des chiffres et ouvrir la voie à des questionnements et propositions, sont les objectifs que se donne Chorégraphes Associé.e.s. Chiffres domptés, objectivation et tri des réponses, la présente synthèse n’a pas pour intention de présenter des résultats exhaustifs ou sans équivoque, mais de faire ressortir des constats saillants pour continuer de défendre la reconnaissance d’un métier pas comme les autres.
En 2013, après plus de dix ans de discussions et de prises de position, l’État accorde aux auteurs le droit à la formation professionnelle, une nouvelle reconnaissance pour un métier que certains ne considèrent pas encore comme tel.
Au même moment, Chorégraphes Associé.e.s s’empare du débat pour questionner son application dans le secteur chorégraphique. Mais l’interrogation s’avère bien plus vaste.

La formation, fabrique de l’auteur, ouvre la ...

#Chorégraphe #Danse contemporaine

Z