m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Centres dramatiques nationaux (CDN) | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Plus d’un an après leur nomination, plusieurs directeurs de grosses structures théâtrales publiques se réunissent en 2015 pour faire le point. Une discussion sans fard ni précaution qui circule sur le net. Les mêmes et d’autres publient aujourd’hui un « Manifeste des Centres dramatiques nationaux ». Le tout ouvre un chantier pour l’année 2019 qui s’achèvera par un gros renouvellement.

#Directeur d'établissement culturel #Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Centres dramatiques nationaux, conflits en coulisse | 01/02/2018 H

Article de presse

Poussés à pactiser avec le théâtre privé et victimes d’une baisse constante de leurs subventions, les CDN se sentent remis en cause. Et la bagarre juridique qu’ils viennent de remporter n’y change rien.

#Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Poursuivis pour non-respect d'un accord professionnel par des syndicats, 15 CDN redoutaient de se voir infliger plusieurs millions d'euros de dédommagement. C'est finalement la partie adverse qui a été condamnée à verser une somme symbolique.

#Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

J’ai affirmé, dans ma précédente chronique, que les Centres dramatiques nationaux (CDN) s’étaient mal défendus dans leur lettre au président de la République. Celle-ci faisait suite à la remise en cause de leur raison d’être par leur propre tutelle, le 13 juillet, dans le cadre du festival d’Avignon. Ainsi, croire que la création artistique justifie les subventions manque de discernement puisque « la création » n’a qu’une valeur publique relative tant elle dépend de processus de choix arbitraires au sein de l’État de droit.
J’ai affirmé, dans ma précédente chronique, que les Centres dramatiques nationaux (CDN) s’étaient mal défendus dans leur lettre au président de la République. Celle-ci faisait suite à la remise en cause de leur raison d’être par leur propre tutelle, le 13 juillet, dans le cadre du festival d’Avignon. Ainsi, croire que la création artistique justifie les subventions manque de discernement puisque « la création » n’a qu’une valeur publique ...

#Politiques culturelles (Généralités) #Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 14 juillet 2017, en Avignon, les Centres dramatiques nationaux (CDN) ont vécu une attaque inédite menée par leur propre tutelle ministérielle ! Après 70 ans de légitimité sans faille, ce moment de désamour mérite que l’on s’y arrête. Dans une première chronique, publiée le 6 septembre dernier et intitulée : « Public/Privé – Quand le ministère de la culture trahit sa mission fondatrice pour un euro », j’ai rappelé que la tutelle ne s’était pas rendue compte de la portée de sa critique.
Le 14 juillet 2017, en Avignon, les Centres dramatiques nationaux (CDN) ont vécu une attaque inédite menée par leur propre tutelle ministérielle ! Après 70 ans de légitimité sans faille, ce moment de désamour mérite que l’on s’y arrête. Dans une première chronique, publiée le 6 septembre dernier et intitulée : « Public/Privé – Quand le ministère de la culture trahit sa mission fondatrice pour un euro », j’ai rappelé que la tutelle ne s’était pas ...

#Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les CDN, ce sont des Théâtres Publics de proximité. Une spécificité française que l'on doit à une grande dame, Jeanne Laurent. A la sortie de la guerre, en 1945, elle lance cette idée d'implanter des théâtres permanents en Région, loin de Paris. Deux théâtres sont créés à Colmar, puis à Saint-Étienne. Aujourd'hui ils sont 38 en France, dont un en Guadeloupe. Ils sont tous dirigés par des artistes. On y fait du théâtre pour tous les publics. Y compris pour la jeunesse. Pour l'ouverture du nouveau bâtiment, le metteur en scène Arnaud Meunier n'a pas fait le choix de monter u spectacle avec des vedettes. Il a demandé à cinq auteur d'écrire des textes pour des adolescents, des comédiens amateurs qui sont épaulés par des professionnels.
Les CDN, ce sont des Théâtres Publics de proximité. Une spécificité française que l'on doit à une grande dame, Jeanne Laurent. A la sortie de la guerre, en 1945, elle lance cette idée d'implanter des théâtres permanents en Région, loin de Paris. Deux théâtres sont créés à Colmar, puis à Saint-Étienne. Aujourd'hui ils sont 38 en France, dont un en Guadeloupe. Ils sont tous dirigés par des artistes. On y fait du théâtre pour tous les publics. Y ...

#Centres dramatiques nationaux (CDN)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Acte II de la décentralisation culturelle | 15/01/2017 H

Emission radio/TV

Emission avec Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune – centre dramatique national (Aubervilliers), et présidente du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac). David Bobée et Irina Brook restent pour la deuxième partie.

#Centres dramatiques nationaux (CDN) #Décentralisation (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le tribunal de grande instance de Paris va devoir statuer sur la demande de plusieurs syndicats du spectacle, qui réclament près de huit millions deuros à quinze CDN. Ceux-ci évoquent le risque dun dépôt de bilan en cas de condamnation.

#Centres dramatiques nationaux (CDN) #Droit social - cadres d'emploi (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil. Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le réseau des « autres » scènes est souvent méconnu.
Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil. Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Scènes nationales #Centres dramatiques nationaux (CDN) #Scènes conventionnées

Z