U Les statuts collectifs dans le spectacle vivant
L’entrepreneuriat collectif dans le secteur du spectacle vivant est traversé par les mêmes questionnements que l’entrepreneuriat culturel individuel : les porteurs de projet doivent trouver une forme d’organisation permettant la mise en œuvre d’activités qui ne sont pas strictement économiques tout en assurant leur viabilité économique.
Ces projets d’entrepreneuriat collectif se situent donc fréquemment dans le champ de l’économie sociale et solidaire (associations ou coopératives), bien qu’il existe également des structures sous forme de sociétés commerciales.
Le champ du spectacle vivant recouvre de nombreuses activités : celles-ci peuvent être exercées de façon isolée (indépendantes les unes des autres) : la création/production/diffusion de spectacles, l’organisation d’événements, la gestion d’un lieu de spectacle ou d’un lieu hybride… Mais elles sont le plus souvent accompagnées d’activités complémentaires autour de l’activité principale : formation aux métiers du spectacle, ateliers de pratique artistique, action de médiation artistique, voire des activités annexes, comme la restauration, par exemple.
Ce pas à pas proposé par Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant détaille les étapes de la réflexion autour du statut juridique, de l'idée à la création : quel modèle socio-économique ? Quelle gouvernance pour son projet ? Quelle lucrativité ? Quelle fiscalité ? Quel choix de statut ? Est-il possible d'adapter son cadre juridique, de le transformer, de le faire évoluer ?