m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Etude

U 1 Etude comparative des dispositifs d’insertion professionnelle dans
le secteur musical

L’expression « insertion professionnelle », appliquée au monde musical, ne s’impose pas comme une terminologie employée par tous les professionnels du secteur dans laquelle ils inscrivent leur action et l’identifient.
D’autres termes voisinent, et lui ravissent la préférence suivant les interlocuteurs, sans pourtant recouvrir, à l’observation, des réalités très différentes ou plus précisément ne mettant en évidence par choix, culture héritée, ou positionnement structurel, dans le cadre des actions conduites, qu’un des éléments constitutifs d’un parcours d’insertion plus complet.
Tour à tour professionnalisation et développement de carrière (pour la SACEM par exemple), accompagnement (pour de nombreuses structures de formation) ou compagnonnage (ADAMI, Grands Formats et également structures de formation) l’emporteront en fonction des caractéristiques de situations créées ou observées.
Dans son rapport de 2001 Gilbert Amy semblait également préférer l’expression « accompagnement à la vie professionnelle » au terme « d’insertion » mettant en avant l’idée du nécessaire développement de projets associant sur un même plateau élèves et professeurs.

Z