U Cadre d'action national - Dispositif local d'accompagnement (DLA)
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds social européen, rapidement rejoints par le Mouvement associatif. Il est soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales.
Le cadre d’action national du DLA a vocation à préciser le cadre stratégique et les principes d’intervention du Dispositif local d’accompagnement, pour qu’ils soient partagés sur l’ensemble du territoire par les pilotes, les opérateurs et les partenaires du dispositif.
Il insiste en outre sur l’ancrage territorial du dispositif, à travers notamment les articulations et les complémentarités du DLA avec les autres acteurs et ressources de l’accompagnement présentes sur les territoires.
Il intègre les évolutions initiées par le chantier stratégique DLA en 2013 et qui a conduit à renouveler le dispositif de manière significative.
Le cadre d’action national crée une culture et un langage communs au dispositif, base d’échanges aux acteurs dans les territoires.