U La mini convention climat
Le réseaux des musique du monde a fédéré une cinquantaine de professionnels dans des travaux inspirés de l’initiative portée par la Convention Citoyenne pour le Climat
Afin de concilier les 2 objectifs suivants : la décarbonisation des activités liées au secteur musical, et la promotion de la diversité, notamment par la circulation des artistes, Zone Franche lance en 2021 une série d'ateliers collaboratifs, sa "Mini Convention Climat". La mise en œuvre d’un profond chantier de décarbonation lui permettrait alors de s’inscrire dans la trajectoire identifiée par les scientifiques du GIEC et l’Accord de Paris sans renier ses ambitions artistiques et culturelles, et devenir ainsi l’un des premiers réseaux de musiques actuelles à se doter d’une stratégie globale et concrète de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Pour l'accompagner dans ce processus tout au long de l'année, Zone Franche a fait appel au cabinet Aladir Conseil. Ensemble, ils construiront, dans une démarche d’intelligence collective permettant la participation des forces de la filière musique, une (mini) Convention Climat.
Le rapport complet présentant les 148 propositions publié en juillet 2022 et disponible auprès de Zone Franche sur demande.