m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Etude

U 1 L'éducation artistique et culturelle au bénéfice des élèves de l'enseignement scolaire

Cour des comptes

02/2025

Evaluation (EAC)

Rapport d'évaluation de politique publique

L'accès des jeunes à la culture est fortement lié à leur contexte familial et social, la politique d'éducation artistique et culturelle vise à réduire ces inégalités. Elle trouve son fondement dans la loi de refondation de l'école de 2013, confirmée en 2017. L'État lui consacre près de 3 Mds€ en 2023. Le déploiement à partir de 2020 de l'application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle (Adage) de l'éducation nationale, et la création collective du pass culture par le décret du 6 novembre 2021, marquent une étape vers la généralisation de cette politique.

Pour l'évaluation de cette politique, ce rapport s'intéresse uniquement à l'enseignement artistique en milieu scolaire et activités périscolaires, depuis l'entrée des élèves à l'école (au plus tard à trois ans) jusqu'au baccalauréat, il vise à répondre à trois questions :

Dans quelle mesure les élèves ont-ils accès à l'éducation artistique et culturelle ?
Dans quelle mesure les élèves peuvent-ils bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle continu, organisé et diversifié ?
Dans quelle mesure la gouvernance de la politique d'éducation artistique et culturelle permet-elle de garantir l'effectivité et la qualité des dispositifs ?

Z