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Etude

U 1 Les arts de la marionnette en France

BODSON Lucile

2016

Marionnettes

Alors que la génération qui a porté en grande partie l’évolution des 30 dernières années s’apprête à quitter la scène, il est intéressant d’appréhender en profondeur ce champ artistique en croisant les
regards de différents acteurs de terrain (production, diffusion, services décentralisés de l’État, collectivités territoriales, artistes…), d’interroger son ancrage et sa visibilité dans un cercle plus large.
Ce secteur professionnel s’est structuré avec le soutien de l’État et l’aide des collectivités territoriales, notamment après le bilan tiré à l’issue des Saisons de la Marionnette. La profession souhaite
désormais poursuivre son développement en renforçant cette structuration.

Il est d’autant plus important de se pencher sur un état des lieux et de se poser des questions sur l’incidence des évolutions des 30 dernières années concernant la formation, les conditions de la
création, la production et la diffusion et de se questionner sur l’influence de ces évolutions sur la création artistique.
Comment le théâtre de marionnette est-il perçu aujourd’hui ? Comment les programmateurs, les élus, les institutionnels, la presse et le public le perçoivent-ils ou s’en emparent-ils ?
Que représente en 2016 le paysage des arts de la marionnette en termes économiques : compagnies, lieux de production, volume de la diffusion, formation, l’emploi, les débouchés professionnels ?

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