U Les centres chorégraphiques nationaux (CCN)
Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont une traduction de la politique de soutien à la danse engagée, à partir des années 1970, par l’Etat et certaines collectivités locales. La création des
centres chorégraphiques nationaux a accompagné l’essor de la « nouvelle danse française », tout en s’inscrivant dans une logique globale de décentralisation culturelle.
L’appellation « centre chorégraphique national » a été formalisée en 1984. Il s’agit alors de reconnaître l’existence de 12 compagnies chorégraphiques déjà implantées sur le territoire et de convenir avec les collectivités locales de nouveaux moyens à accorder à ces compagnies.
Progressivement, de nouveaux centres seront créés, grâce à la volonté conjointe de l’Etat et de collectivités (notamment les villes).
19 structures sont aujourd’hui labellisées CCN. Il s’agit de structures juridiques indépendantes, placées sous la direction d’un ou plusieurs artistes chorégraphiques. Lieux de référence pour la
création, leur objectif est de promouvoir une large variété d’esthétiques et de concourir à l’élargissement des répertoires et des publics.