U 6 Les concerts de musique anciennes. Approche économique du processus de production et de diffusion en France : quelle pertinence de l'intervention publique
L'analyse économique du système de production et de diffusion des concerts de musique ancienne permet de questionner le modèle spécifique de ce secteur du spectacle vivant, mais aussi d'en élargir les conclusions à l'ensemble des problématiques économiques du champ culturel.
Cette activité présente les caractéristiques d'un marché à faible productivité. La rentabilité économique ne peut être obtenue qu'au détriment de la qualité et de la diversité artistique et culturelle. Cette aporie n'est résolue qu'avec l'intervention publique, sur la réglementation ou par les subventions.
Cependant, les difficultés de mise en oeuvre et les effets pervers de cette intervention publique posent des problèmes complexes qui conduisent certains à remettre en cause sa pertinence même. L'adaptation des réglementations et des contrôles, la professionnalisation et la transparence des structures culturelles, le développement des procédures d'évaluation, la clarification des enjeux et des responsabilités politiques sont des réponses possibles.