m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Espaces publics | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Le Podcast IN SITU est une série de conversations réunissant la communauté IN SITU pour échanger sur les réalités, les tendances et les enjeux de l'art dans l'espace public à l'échelle européenne.

#Europe #Podcast #Espaces publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Samedi 21 juillet 2018, festival Chalon dans la rue, cinquième débat des rencontres de la place des publics, coorganisé par ARTCENA. Nos conceptions de l’espace public et nos pratiques de la ville ont évolué. Comment les artistes s’emparent-ils de ces transformations dans leurs créations pour proposer un autre regard sur nos lieux de vie et interroger notre sens du partage et de la communauté ?

#Espaces publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, la Fédération nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public, car sans culture point d’humanité.

A cette occasion, elle sort le Manifeste pour la création dans l’espace public, qui porte haute nos valeurs et les spécificités de notre secteur.

#Espaces publics #Création artistique (Généralités) #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en 2007.

Depuis, les oeuvres créées pour et dans l’espace public n’ont cessé de se multiplier, de se diversifier. Elles explorent sans cesse de nouveaux formats, terrains d’action et modalités de rencontre avec le public, les habitants, les territoires.
La liberté de création a été inscrite dans la loi du 7 juillet 2016.
Cependant, notre société en mutation constante est confrontée à des défis inédits. L’exercice de cette liberté se heurte à des limites, en particulier morales, qui ont progressivement gagné nos esprits. Les attentats de ces dernières années posent de nouvelles problématiques de sûreté. Dans ce contexte, préserver la démarche des arts de la rue qui oeuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre paraît d’autant plus vital pour notre liberté.
il était utile d’actualiser cet ouvrage, tout en conservant le principe qui avait prévalu lors de sa première version. C’est à l’échelle des territoires et au plus proche des habitants, des usagers, des artistes et des pouvoirs publics locaux que doivent être élaborées toutes les conditions de la réussite des propositions artistiques dans les espaces urbains ou naturels.

Cet ouvrage aborde ces questions pratiques en proposant une
démarche globale, et notamment :
• un regard sur les enjeux de l’occupation de l’espace public par les arts de la rue ;
• des outils méthodologiques ;
• des repères réglementaires.

Ce guide s’adresse aussi bien aux organisateurs qu’aux élus, aux compagnies qu’aux services municipaux, aux artistes qu’aux responsables techniques. Sa 4e partie, qui propose des compléments techniques et réglementaires, est destinée à une utilisation documentaire.
De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en ...

#Sécurité des lieux/manifestations #Espaces publics #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Chalon dans la rue, Mimos à Périgueux, ou encore Aurillac... Alors que la sécurisation des lieux publics se renforce, le secteur des arts de la rue s’inquiète d’une éventuelle main-mise du politique sur l’occupation de l’espace urbain.

#Arts de la rue #Espaces publics #Sécurité

Z