m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Rapport d'enquête - Etude réalisée dans le cadre du Solima Finistère

#Production #Bureaux de production #Musiques actuelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Dans le cadre de son Performing Arts Manager Programme, Reso a organisé un workshop avec quatre bureaux de production et de diffusion suisses. L'analyse des différentes structures a démontré de manière saisissante les avantages mais aussi les problèmes que les bureaux doivent affronter. Un commentaire de Boris Brüderlin.

#Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les nouvelles formes d'accompagnement des artistes | 14/03/2018 H

Article de presse

H

Vendre son spectacle, faire un budget, trouver des bureaux… autant de tâches qui font partie du quotidien des artistes, tout autant que la création. Ces dernières années de multiples structures ont émergé pour les accompagner les artistes en voie de professionnalisation. Décryptage.

#Bureaux de production #Mutualisation de moyens #Accompagnement des artistes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le projet et les choix de gestion, mais il est incontournable et ne doit pas être négligé.
L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le ...

#Production (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités) #Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les bureaux de productions sont-ils des maillons structurants pour le terreau artistique ? Pour répondre à cette question,
l’enquête s’est attachée d’une part à explorer les réalités de fonctionnement des bureaux de production, dans leurs aspects
juridiques, économiques, organisationnelles, et d’ autre part à explorer la nature de leurs relations avec les compagnies de spectacle vivant (relation partenariale ou commerciale, choix artistique ou opportunité stratégique ?). Pour cette investigation, l’Agence culturelle a opté pour une approche de terrain,
à travers des entretiens individuels. Elle a confié cette enquête à Fabienne Chognard qui a exercé tour à tour au sein de compagnies et de salles de spectacles.
Les bureaux de productions sont-ils des maillons structurants pour le terreau artistique ? Pour répondre à cette question,
l’enquête s’est attachée d’une part à explorer les réalités de fonctionnement des bureaux de production, dans leurs aspects
juridiques, économiques, organisationnelles, et d’ autre part à explorer la nature de leurs relations avec les compagnies de spectacle vivant (relation partenariale ou commerciale, choix artistique ou ...

#Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la culture et de la communication

#Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis l’enquête parue en 2008 sur les bureaux franciliens
et celle de 2010 de l’ONDA sur le rôle des bureaux de production au niveau européen aucune donnée n’a été repérée sur ce type de structures. 5 ans après la 1ère enquête, le paysage professionnel, artistique, économique
et social, a continué d’évoluer. Le sentiment des professionnels, mais aussi des pouvoirs publics, d’une augmentation du nombre de ces structures que l’on peut appeler «intermédiaires» ou «périphériques» et de leur
diversité de profil, n’était étayé par aucune donnée objective. Il semblait donc pertinent de pallier cette absence.
La Nacre s’est engagée, avec le groupe rhônalpin comme comité de pilotage, à lancer une enquête nationale. L’objectif de ce travail est de mieux cerner ces structures, leur périmètre d’activités, leurs modes de
fonctionnement, de pointer leurs difficultés et d’en tirer une photographie des bureaux d’accompagnement français.
Plusieurs champs sont étudiés :
• la structuration ;
• l’emploi ;
• le budget ;
• la nature de l’activité ;
• les perspectives.
Depuis l’enquête parue en 2008 sur les bureaux franciliens
et celle de 2010 de l’ONDA sur le rôle des bureaux de production au niveau européen aucune donnée n’a été repérée sur ce type de structures. 5 ans après la 1ère enquête, le paysage professionnel, artistique, économique
et social, a continué d’évoluer. Le sentiment des professionnels, mais aussi des pouvoirs publics, d’une augmentation du nombre de ces structures que l’on peut appeler ...

#Photographie #Bureaux de production

Z