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Documents  | enregistrements trouvés : 16

     

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Arcom | 23/02/2024 H

Site web

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L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

#Audiovisuel #Diffusion #Numérique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #ADMINISTRATION - RÉGLEMENTATION - SOCIAL #Administration - réglementation - social (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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C’est nous la musique | 05/02/2024 H

Podcast

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Mené par Antoine Dabrowski, journaliste musique et rédacteur en chef de Tsugi radio, “C’est nous la musique” est un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la musique aujourd’hui. Entre souvenirs personnels, points de vue sur un secteur en évolution constante, et tubes ayant jalonné leur parcours, découvrez des hommes et des femmes qui ont chacun et chacune, à leur manière, contribué à façonner l ‘industrie musicale.

#INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #Musique #Musiques actuelles (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel au poids économique croissant initialement né autour du genre rap. Elle condense une histoire d’injustice liée au racisme dans la société en général, et dans la musique en particulier, que ni la disparition ni la banalisation de l’étiquette ne suffiront à surmonter.
Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel ...

#INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES #Métiers de la culture #Musique urbaine #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour les industries culturelles et créatives ne cesse de croître aussi bien en France que dans les autres pays. Pionnière de la transformation numérique, cette filière est aujourd’hui confrontée aux défis nés de la montée en puissance de nouveaux concurrents qui redéfinissent les modèles économiques et les positions au sein des chaînes de valeur.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France

#Musique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES

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Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Quels moyens pour développer les ICC varoises? Les tiers lieux favorisent la créativité par le biais d'interactions sociales et de rencontres informelles

#Tiers-lieux (en région) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Le 28 novembre 2019, trois ministres – Culture, Affaires étrangères, Économie – ont lancé les États généraux des industries culturelles et créatives. L’exposé des motifs se veut sérieux mais, à le relire attentivement, il ne fait que jouer avec les mots. Il est trompeur et, au final, inacceptable car il nie nos engagements à l’Unesco et nos lois sur la diversité culturelle.

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est un des fers de lance de l’attractivité et de l’influence de la France. Une influence directement liée à l’exportation de nos savoir-faire créatifs, qui ont crû deux fois plus rapidement que la moyenne des exportations françaises entre 2013 et 2016.

Les ICC sont une mosaïque complexe et passionnante. Ceci est d’autant plus vrai que cette filière est une démonstration vivante des ruptures de notre temps : révolution des usages, ruptures technologiques, nouveau partage de la valeur, irruption du fait social et culturel dans nos actes économiques. Ce panorama en raconte les mille facettes et enjeux.
Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Innovation numérique

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Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la notion de ville créative considère que la clé de la prospérité urbaine est de rendre une agglomération attractive pour des classes dites créatives, génératrices de développement économique.
En s’appuyant sur le portrait de Marseille en matière de créativité comparé à une échelle européenne, ce Regards a pour objet d’identifier les atouts spécifiques de ce territoire et les leviers potentiels au sein du triptyque culture – urbanisme – économie.
Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Une étude de préfiguration d’un Living Lab territorial positionné sur les industries créatives a été conduite par les cabinets Cultures Créatives et Villes Innovations pour le compte du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce Living Lab aura vocation à s’implanter dans le centre de ville de Marseille. Cet article propose une synthèse des principaux résultats de l’étude.

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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La Focale propose un éclairage sur une étude portant sur l’émergence des nouveaux modèles économiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude a été menée en 2015 dans le cadre d’un partenariat entre la Région et les cinq agences d’urbanisme du territoire régional.

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Ce premier « Panorama économique des industries culturelles et créatives en France » est né de l’intuition que le monde de la culture et de la création peut s’affirmer comme un formidable vecteur économique pour notre pays.

A bien des égards, une étude de filière et d’impact sur un tel ensemble est une entreprise audacieuse. D’autant plus quand il s’agit d’évaluer, pour la première fois dans un périmètre aussi large, les montants économiques et les emplois générés par les activités de la culture et de la création dans notre pays. Car si ces activités sont connues pour être essentielles à la vitalité et à la
diversité culturelle de la France, à son attractivité et son rayonnement, mais aussi au lien social, on oublie trop souvent que leur production (biens et services) est aussi une source considérable d’emplois pour notre territoire, pour la plupart non délocalisables.
Ce premier « Panorama économique des industries culturelles et créatives en France » est né de l’intuition que le monde de la culture et de la création peut s’affirmer comme un formidable vecteur économique pour notre pays.

A bien des égards, une étude de filière et d’impact sur un tel ensemble est une entreprise audacieuse. D’autant plus quand il s’agit d’évaluer, pour la première fois dans un périmètre aussi large, les montants économiques et ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Innovation numérique

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En adoptant la même approche que l'étude France Créative « 1er Panorama des industries culturelles et créatives en France » sortie en novembre 2013, qui chiffrait les emplois culturels dans notre pays à près d'1,2 million et montrait que l'économie de la culture en France est plus importante que celle de l’automobile ou du luxe, cette étude révèle que les industries culturelles et créatives européennes représentent 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 7 millions d’Européens dont 19,1% de moins de 30 ans.
En adoptant la même approche que l'étude France Créative « 1er Panorama des industries culturelles et créatives en France » sortie en novembre 2013, qui chiffrait les emplois culturels dans notre pays à près d'1,2 million et montrait que l'économie de la culture en France est plus importante que celle de l’automobile ou du luxe, cette étude révèle que les industries culturelles et créatives européennes représentent 535,9 milliards d’euros de ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture

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Le champ de l’économie culturelle et créative est difficile à circonscrire et pose un premier problème de terminologie. On parlera alternativement d’économie culturelle ou d’économie
créative, l’une recouvrant souvent l’autre ; mais aussi d’économie de la connaissance ou de l’innovation, d’industries culturelles, d’économie du savoir, de capitalisme cognitif ou encore
de ville créative ou de classes créatives. Ne pas confondre avec l’économie de la culture, qui n’est pas le champ lui-même, mais son étude par les outils de la science économique
Le champ de l’économie culturelle et créative est difficile à circonscrire et pose un premier problème de terminologie. On parlera alternativement d’économie culturelle ou d’économie
créative, l’une recouvrant souvent l’autre ; mais aussi d’économie de la connaissance ou de l’innovation, d’industries culturelles, d’économie du savoir, de capitalisme cognitif ou encore
de ville créative ou de classes créatives. Ne pas confondre avec l’économie de ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Elles ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de plus de 74 milliards d’euros (dont 61,4 milliards d’euros directs et 13,2 milliards indirects). Près de 80% de ce montant est porté par les acteurs centraux de la filière (création, production, distribution, …) et 20% par les activités indirectes et induites par chacun des neuf secteurs.

Si l’on se concentre sur le poids économique direct des ICC (61,4 Mds d’euros), on constate qu’il dépasse celui de grands secteurs industriels français tels que l’automobile (60,4 Mds d’euros) ou le luxe (52,5 Mds d’euros) et talonne les télécommunications (66,2 Mds d’euros) et l’industrie chimique (68,7 Mds d’euros).
Cette étude met en lumière le fait que les ICC emploient 1,2 million de personnes dans plus de 60 métiers et activités. Elles ont généré, en 2011, un chiffre d’affaires de plus de 74 milliards d’euros (dont 61,4 milliards d’euros directs et 13,2 milliards indirects). Près de 80% de ce montant est porté par les acteurs centraux de la filière (création, production, distribution, …) et 20% par les activités indirectes et induites par chacun des ...

#Retombées économiques de la culture #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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