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Documents  | enregistrements trouvés : 46

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Ressources : Publications Paideia Paideïa | 22/04/2024

Bibliographie

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Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des droits culturels.
Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des ...

#Droits culturels #Podcast #Politiques culturelles #Droits culturels

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La Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles est pilotée par l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie. Cette dernière mobilise depuis plus de dix ans la thématique du droit à la culture – puis plus largement des droits culturels – notamment à travers un groupe de travail ainsi que de multiples publications et projets.

#Droits culturels

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Droit de chacun de participer à la vie culturelle (art. 15, par. 1 a),
du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et
culturels) Observation générale no 21

#Droits culturels

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Déclaration universelle sur la diversité culturelle.
Une vision, Une plate-forme conceptuelle, Une boîte à idées,
Un nouveau paradigme

#Droits culturels

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Ce document présente une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la démarche Paideia menée par l’association Réseau culture 21 et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels depuis 10 ans. Elle mobilise des recherches-actions déployées dans divers territoires, collectivités et structures culturelles, sociales ou éducatives afin d’observer et analyser de façon participative des pratiques relevant de politiques publiques au regard des droits culturels.
Ce document présente une synthèse des travaux réalisés dans le cadre de la démarche Paideia menée par l’association Réseau culture 21 et l’Observatoire de la diversité et des droits culturels depuis 10 ans. Elle mobilise des recherches-actions déployées dans divers territoires, collectivités et structures culturelles, sociales ou éducatives afin d’observer et analyser de façon participative des pratiques relevant de politiques publiques au ...

#Droits culturels

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Dans son rapport final à l’Assemblée générale, la Rapporteuse spéciale appelle à une plus grande reconnaissance des droits humains, dans le respect du mélange des cultures et du syncrétisme, ainsi qu’à un respect accru des identités culturelles mixtes, toutes choses nécessaires à la réalisation des droits culturels.

#Droits culturels

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Synthèses et témoignages de la démarche collective et participative, coordonnée par l’UFISC, « Pour une démarche de progrès par les droits culturels » (années 2017-2019).

#Droits culturels

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Ce résumé est basé sur le rapport (A/HRC/47/32) soumis par la Rapporteuse Spéciale sur le droit à l'éducation en application des résolutions 8/4 et 44/3 du Conseil des droits de l’homme. La Rapporteuse spéciale examine les dimensions culturelles du droit à l’éducation, éléments cruciaux de la réalisation du droit universel à une éducation inclusive et de
qualité.

#Droits culturels

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Décliner les droits culturels AUBRY Anne | Janvier 2020

Etude

Les droits culturels sont clairement nommés comme partie intégrante des droits humains. Pour autant, ils restent souvent méconnus, peu travaillés et nous pourrions dire sous-développés par rapport à d’autres droits comme les droits politiques, civils, économiques et sociaux. Décliner les droits culturels et ainsi en clarifier le contenu est exactement l’objet du travail mené depuis de nombreuses années par le « groupe de Fribourg »...

#Droits culturels

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L’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre National
d’Île-de-France, avec le soutien des Forces Musicales,
se sont impliqués dans une démarche exploratoire de
diagnostic interne au regard des droits culturels. Les
propositions issues de cette recherche-action tentent
de repérer les marges d’évolution des politiques
publiques fondées sur une plus grande effectivité des
droits culturels des personnes.

#Droits culturels

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En réflexion constante sur le sens de ses actions, la Fondation a souhaité s’interroger sur la notion de droits culturels
récemment introduite dans la législation française. Elle a confié à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées
d’études à Opale (lire encadré), une mission en ce sens – mission menée au cours du deuxième semestre 2018.
L’objectif était d’une part de resituer les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant les notions
de démocratie culturelle, de démocratisation culturelle et de droits culturels et, d’autre part, de présenter les mises
en œuvre possibles. La Fondation Daniel et Nina Carasso veut aujourd’hui partager le résultat de ces travaux.
En réflexion constante sur le sens de ses actions, la Fondation a souhaité s’interroger sur la notion de droits culturels
récemment introduite dans la législation française. Elle a confié à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées
d’études à Opale (lire encadré), une mission en ce sens – mission menée au cours du deuxième semestre 2018.
L’objectif était d’une part de resituer les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant ...

#Démocratisation culturelle #Droits culturels

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Définis par Patrice Meyer-Bisch qui a coordonné le groupe d’experts à l’origine de la déclaration de Fribourg, les droits culturels désignent « les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en commun, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité. [Ils impliquent] les capacités d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d’identification ».

#Droits culturels

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Experte chargée de l’évaluation de la politique de démocratisation culturelle auprès du ministère de la culture, Anne-Christine Micheu travaille plus particulièrement depuis une année sur les droits culturels, leur vision et leur application, tant au sein du ministère qu’en relation avec les collectivités territoriales. Elle nous présente sa mission et les enjeux que pose ce nouveau paradigme des droits culturels dans notre société.

Anne-Christine Micheu est intervenue sur les droits culturels, à l’invitation de l’UFISC, dans le cadre d’un débat au cloître Saint-Louis, à Avignon.
Experte chargée de l’évaluation de la politique de démocratisation culturelle auprès du ministère de la culture, Anne-Christine Micheu travaille plus particulièrement depuis une année sur les droits culturels, leur vision et leur application, tant au sein du ministère qu’en relation avec les collectivités territoriales. Elle nous présente sa mission et les enjeux que pose ce nouveau paradigme des droits culturels dans notre société.

An...

#Droits culturels

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Coresponsable du Centre régional de musique traditionnelle (CRMT) en Limousin, Ricet Gallet est par ailleurs président de la Fédération nationale des actrices et acteurs des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), installée à Nantes. Il est intervenu à Avignon, dans le cloître Saint-Louis, à l’invitation de l’UFISC, pour évoquer comment les droits culturels ont fait évoluer son regard sur ses pratiques professionnelles.

Il a participé au grand chantier mis en place par la région Nouvelle-Aquitaine sur les droits culturels. Dirigée par Éric Correia et Jean-Michel Lucas, cette commission travaille sur les pratiques culturelles de terrain en les comparant aux textes internationaux qui définissent le périmètre d’action des droits culturels.
Coresponsable du Centre régional de musique traditionnelle (CRMT) en Limousin, Ricet Gallet est par ailleurs président de la Fédération nationale des actrices et acteurs des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), installée à Nantes. Il est intervenu à Avignon, dans le cloître Saint-Louis, à l’invitation de l’UFISC, pour évoquer comment les droits culturels ont fait évoluer son regard sur ses pratiques professionnelles.

Il a participé au ...

#Droits culturels

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Jean-Michel Lucas, bien connu des lecteurs de Profession Spectacle pour sa chronique sur les droits culturels publiée sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, a récemment fait paraître un synthétique « dossier d’experts » sur le sujet, aux éditions Territorial : Les droits culturels – Enjeux, débats, expérimentations. Il ne faut pas s’arrêter au seul nom de la collection : si l’auteur est effectivement bien un expert reconnu, l’ouvrage de quelque 150 pages, divisé en une douzaine de chapitres, se lit aisément.
Jean-Michel Lucas, bien connu des lecteurs de Profession Spectacle pour sa chronique sur les droits culturels publiée sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, a récemment fait paraître un synthétique « dossier d’experts » sur le sujet, aux éditions Territorial : Les droits culturels – Enjeux, débats, expérimentations. Il ne faut pas s’arrêter au seul nom de la collection : si l’auteur est effectivement bien un expert reconnu, l’ouvrage de ...

#Droits culturels

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La loi NOTRe, dans son article 103, énonce que la responsabilité des collectivités et de l'État, en matière
culturelle, nécessite le respect des droits culturels des personnes. Comment tenir compte de cette exigence
dont on sait qu'elle n'est pas toujours bien comprise, en France particulièrement ?

#Droits culturels

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APPEL À CONTRIBUTION
Qu’est ce qu’une politique de soutien à la création respectueuse des droits culturels ? Nous avons engagé une recherche-action début 2016 pour apporter notre contribution à ce sujet fort
controversé. Et ce sont justement des controverses que nous avons trouvées !

#Droits culturels

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La loi NOTRe, dans son article 103, énonce que la responsabilité des collectivités et de l'État, en matière culturelle, nécessite le respect des droits culturels des personnes. Comment tenir compte de cette exigence dont on sait qu'elle n'est pas toujours bien comprise, en France particulièrement ?
Pour répondre à cette question d'une manière qui soit adaptée aux réalités vécues par les acteurs du terrain, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une réflexion collective sur la co-écriture des règlements d'intervention susceptibles de prendre en considération la législation sur les droits culturels.
Un appel à volontariat a été lancé en Mars 2017 qui a donné lieu à plus de 50 réponses. 18 organismes se sont vu attribuer une subvention de la Région pour conduire un projet spécifique.
La loi NOTRe, dans son article 103, énonce que la responsabilité des collectivités et de l'État, en matière culturelle, nécessite le respect des droits culturels des personnes. Comment tenir compte de cette exigence dont on sait qu'elle n'est pas toujours bien comprise, en France particulièrement ?
Pour répondre à cette question d'une manière qui soit adaptée aux réalités vécues par les acteurs du terrain, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé ...

#Droits culturels

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